top of page
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Devenir Chrétien (Partie I)

Qu’est-ce qu’un Chrétien? Pourquoi Devenir Chrétien?

Même si le christianisme est l’une des religions contenant le plus d’adeptes au monde, mais à la vérité devenir un chrétien, un véritable chrétien, n’est pas de faire partie de cette religion. Devenir chrétien c’est accepter de suivre Jésus, et de développer une relation personnelle avec lui.

 

Dans la Bible, Jésus avait appelé des disciples, et les a donné une mission: Aller prêcher la bonne nouvelle du royaume au monde entier! Ce n’est qu’après la résurrection de Jésus, à Antioche (Actes 11 : 26), que les disciples de Jésus ont été appelés « Chrétien » pour la première fois. Le mot « Chrétien » signifie tout simplement: « de Christ », ou on pourrait traduire encore « Comme Christ », c’est une expression qui identifie le disciple par rapport au maître qu’il a choisi de suivre.

 

Il en était de même dans les anciens temps. Quand on accepte de suivre quelqu’un comme Maître, on obéit à ses enseignements et on accepte de le suivre et de marcher sur sa voie; d’où l’expression « comme un tel» qui identifie le disciple au maître. Donc, en analysant cette expression, on voit bien qu’on ne naît pas chrétien, mais qu’on le devient, et on le devient par choix. La chrétienté n’est pas un héritage, ni une culture et encore moins une tradition; c’est un choix personnel de suivre le Maître Jésus-Christ et de marcher selon sa voie.

 

Devenir Chrétien est une nécessité qui touche chaque personne individuellement pour accéder au salut de Dieu. La race humaine toute entière étant condamnée par le péché originel d’Adam en Eden « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » Romains 3 : 23. Mais grâce au sacrifice de la croix, Dieu a offert, en Jésus-Christ, un moyen de salut aux hommes pour échapper à la condamnation. Et ce salut s’obtient uniquement en reconnaissant son état de pécheur et de se repentir de sa mauvaise voie: « Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir. » Actes 17 : 30. Sans acte de repentance, il n’y a pas de salut possible.

 

La repentance c’est d’abord prendre conscience qu’on est sur une mauvaise voie; avoir la volonté de changer, reconnaître que c’est Dieu seul qui peut nous venir en aide avec notre nature pécheresse et accepter qu’il vienne à notre secours. Si tu ne l’as pas déjà fait, voici par exemple une prière de repentance que tu pourrais adresser à Dieu:

 

« Seigneur Jésus, je sais que je suis pécheur et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux. Pardonne-moi mes péchés et mes égarements. Viens dans mon cœur car je te remets ma vie à partir de cet instant, et je veux vivre pour toi. Écris mon nom dans le livre de vie, et sois mon Seigneur, mon Sauveur et mon Maître. Amen! »

 

Cette simple petite prière, dite avec un cœur sincère peut vous ouvrir la porte du ciel. Accéder au salut de Dieu est aussi simple que ça. Tellement simple que pour beaucoup, c’est une folie! Pour le monde sans Dieu, la vie éternelle devait être quelque chose pour laquelle une personne serait prête à débourser des millions de dollars ou de passer une vie entière en pénitence; mais Dieu dans sa sagesse, et sa bonté a offert aux hommes le salut gratuitement: « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. » Éphésiens 2 : 8-9.

 

Évidemment, quand on parle de Dieu, étant donné que Dieu est Esprit, et qu’un esprit n’a ni chair, ni os et n’est pas visible à l’œil nu; on rentre dans le domaine spirituel. La spiritualité fait intervenir un élément fondamental qui est la foi: « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. » Hébreux 11 : 6.

 

Qu’est-ce que la foi? « La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. » Romains 10 : 16. La Bible est claire, la foi vient du fait d’entendre la parole de Dieu continuellement. La parole travaille nos pensées, et nous convainc de changer de vie.

 

D’où, vous pouvez comprendre pourquoi dans certains pays, prêcher la parole de Dieu en public dérange énormément. Si la parole n’est pas prêchée, les gens ne peuvent pas l’entendre; et si personne n’entend la parole, la foi ne peut pas naître dans le cœur des gens. Grandit alors dans une telle société, une génération de gens incrédules et insensibles aux choses de Dieu, qui n’ont aucune spiritualité et qui ne vit que pour la teigne et la rouille.

 

Le chrétien est un homme ou une femme qui opère avant tout dans le spirituel, et pour opérer dans le spirituel ça prend la foi:

 

¨ La prière c’est un acte de foi. Ça prend la foi pour prier un Dieu invisible qu’on ne voit pas et d’attendre une réponse à cette prière.

 

¨ L’espérance du chrétien, c’est d’obtenir la vie éternelle. Là encore, ça prend la foi pour espérer vivre une vie éternelle; alors qu’on vit dans un monde où tout ce qui est vivant finit par mourir.

 

¨ C’est par la foi que le Chrétien entre dans les promesses de Dieu.

 

¨ C’est par la foi que le chrétien accepte de vivre pour Dieu et de ne pas vivre selon ses envies comme le reste du monde.

 

¨ C’est par la foi et par l’esprit que le chrétien entre dans le combat spirituel contre les esprits impurs dans les lieux célestes.

 

Donc, nul doute que l’évangile de Jésus-Christ, pour une personne sans aucune spiritualité, est une folie: « Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. » 1 Corinthiens 1 : 18. « Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. » 1 Corinthiens 1 : 21.

 

Le chrétien est aussi un homme ou une femme qui accepte de se mettre à part pour Dieu. C’est ce qu’on appelle « la Sanctification ». Être saint (e) ne veut pas dire qu’on ne pèche jamais, ou qu’on n’a jamais péché. C’est une idée reçue de la religion. Tant qu’on vit dans la chair, on ne sera jamais un super saint, ou une super sainte. Mais il y a deux types de sanctification:

 · La sanctification de principe: c’est le fait d’être lavé de nos péchés par le sang de Jésus dès qu’on a fait notre prière de repentance. C’est grâce à la sanctification de principe qu’on est sauvé et qu’on peut entrer au paradis si on parvenait à mourir immédiatement après notre repentance. Parce que nos péchés sont pardonnés, nos fautes lavées et Dieu nous dit que nous sommes désormais justes et libres face à la justice divine.

 

· La Sanctification progressive: Mais si on continue à vivre après notre prière de repentance, alors on a un travail à faire pour garder cette sanctification et marcher vers la sanctification parfaite. Le chrétien doit veiller sur ses voies, pour ne pas pécher et ne pas retourner à son premier état. Dans l’éventualité d’une chute, il doit confesser ses péchés à Dieu, lui demander pardon et faire tout son possible pour éviter de pécher à nouveau.

 

La meilleure façon pour un chrétien de garder sa sanctification, c’est d’établir une bonne relation avec Dieu par la prière, l’adoration, la lecture quotidienne de la Bible…

Être saint (e) ce n’est pas une question d’apparence. Ce n’est pas de donner l’air de quelqu’un qui ne ferait pas de mal à une mouche. Mais c’est éviter de faire tout ce qui déplait à Dieu; et d’avoir un cœur repentant.

 

« Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. » Hébreux 12 : 14. « Selon qu'il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint. » 1 Pierre 1er : 16.

 

Mais ce qui différencie surtout le chrétien du non chrétien, c’est l’Amour! Quand nous étions encore étrangers aux choses de Dieu, pataugeant dans la boue de nos péchés, Dieu nous a aimés, et il a échafaudé un plan d’amour pour nous sauver de la condamnation éternelle, en envoyant son Fils unique mourir pour nous à la croix.

 

« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » Jean 3 :  16.

 

Devenir Chrétien, c’est répondre à l’appel de l’amour de Dieu. C’est entrer dans cet amour et d’aimer son Dieu en retour dans une relation de Père et d'enfant. L’amour de Dieu offre au chrétien le salut comme un don gratuit; l’amour du chrétien pour son Dieu lui permet d’entrer dans ce salut et de marcher dans l’obéissance. Et l’obéissance à la parole de Dieu produit la sanctification.

 

«  Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. » Jean 14 : 20

 

Donc le chrétien n’est pas quelqu’un qui n’aimerait pas profiter des plaisirs de la vie comme tout le reste du monde et faire ce qui lui plait. Il n’est pas non plus quelqu’un qui est déphasé par rapport à son temps et qui ne connaît pas les « bonnes choses ». C’est plutôt quelqu’un qui a accepté de sacrifier certaines choses, dans ce monde, par amour pour son Dieu, pour gagner un prix bien plus excellent, c’est-à-dire: la gloire à venir!

 

« J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. » Romains 8 : 18-19

« Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ.» Philippiens 3 : 8.

 

Celui ou celle qui a fait le choix de devenir chrétien est un visionnaire, qui voit au-delà du visible jusque dans l’éternité.

 

« Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.  » Apocalypse 3 : 5.

 

« Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. » Apocalypse 21 : 7.

© 2022 ChoisirChrist.com. Proudly created with Wix.com

bottom of page