Devenir Chrétien (Partie II)
Une vue sur la marche à suivre pour le vrai Chrétien!
La confession
Il n’existe qu’une seule façon de devenir chrétien! Seulement en confessant Jésus-Christ comme votre Seigneur et Sauveur: « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut. » Le livre des Romains, chapitre 10, les versets 9 et 10.
Pour obtenir le salut, la prière de repentance doit contenir certains critères clés tels que: 1) La reconnaissance de son état de pécheur, 2) La foi et 3) Reconnaître Jésus comme le Sauveur. La Bible nous a laissé un parfait exemple de prière de confession avec les deux brigands cloués à la croix en Luc 23 : 40-42 : « L’autre le reprenait, et disait : ne crains-tu pas Dieu, toi qui subit la même condamnation? Pour nous, c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes; mais celui-ci n’a rien fait de mal. Et il dit à Jésus : souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton règne.»
Dans ces paroles, ce brigand a rempli toutes les conditions d’une confession pour obtenir son salut. D’abord, il a reconnu qu’il était pécheur: « nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes», ensuite Il reconnaît en Jésus l’agneau sans tâche immolé : « celui-ci n’a rien fait de mal »; et enfin, il a reçu une double révélation à savoir la foi et Jésus le Sauveur, puisqu’il a l’espérance : « souviens-toi de moi quand tu seras dans ton règne. » Le brigand l’ayant confessé et reconnu comme Sauveur, la réponse de Jésus ne s’est donc pas fait attendre, puisqu’Il dit à celui-ci au verset 43 : « Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. »
Le salut est immédiat! A la minute que vous confessez Jésus-Christ, vous êtes sauvé. Ce n’est pas comme certaines religions l’enseignent. Vous n’avez pas besoin de faire de bonnes actions pour être sauvé, ou des pénitences ou quoi que ce soit d’autre. Dès que vous avez pris votre décision pour confesser Jésus-Christ, vous êtes sauvé. Les bonnes œuvres sont une conséquence de votre salut et non le contraire. Car il est écrit : « C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous c’est le Don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. » Le livre des Ephésiens, Chapitre 2, les versets 8 et 9.
Confesser Jésus-Christ comme votre Seigneur et Maître, c’est ce qu’on appelle aussi la Nouvelle Naissance. Concept que Jésus expliquait au docteur de la loi, Nicodème, en Jean 3 : 3-5 et qu’il n’arrivait pas à comprendre. Pourquoi parle-t-on de nouvelle naissance lorsque vous confessez Jésus? C’est à cause de votre nature pécheresse.
En confessant Jésus, Il entre dans votre cœur, renouvelle votre être et pardonne vos péchés. En entrant dans votre cœur, Jésus vous donne une autre vie, une vie spirituelle que vous n’aviez pas avant: « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici toutes choses sont devenues nouvelles.» Le 2e livre des Corinthiens, chapitre 5, le verset 17.
En devenant chrétien, vous ne pouvez plus faire les choses que vous faisiez avant; certaines paroles ne peuvent plus sortir de votre bouche, certaines fréquentations, certains comportements ou même certains plaisirs ne sont plus pour vous non seulement parce que votre nouvelle nature est différente et est en opposition par rapport à la nature charnelle que vous aviez avant votre nouvelle naissance, mais aussi parce que vous devez être l’ambassadeur de Dieu sur terre pour servir d’exemple aux autres qui n’ont pas encore trouvé le chemin : « Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu.» Le 2e livre des Corinthiens, chapitre 5, le verset 20.
Le baptême
Si vous croyez en Jésus-Christ, et si vous êtes prêt à marcher sincèrement et fidèlement avec lui, alors vous devez être baptisé. Ici je ne parle pas du baptême que vous avez peut être reçu étant un enfant de 3 ou 6 mois d’âge. Car un enfant de cet âge ne peut être baptisé parce que comme le dit la Bible en 1 Pierre 3 : 21, le baptême est un «…engagement d’une bonne conscience envers Dieu… » Un enfant de 6 mois a-t-il une conscience pour prendre un engagement ? De plus, le baptême que reçoivent les enfants, c’est un baptême par aspersion, alors que le baptême que vous devez recevoir c’est un baptême d’immersion. Puisque la signification du baptême, c’est la mort avec le péché en plongeant dans l’eau et la résurrection avec Christ dans une nouvelle vie lorsque vous sortez de l’eau: « Nous avons été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.». Le livre des Romains, Chapitre 6, le verset 4.
D’ailleurs, le mot « baptême » lui-même vient du grec: baptiso, qui signifie plonger, immerger. Le baptême n’est pas une condition sine qua non de salut. Vous ne devez pas forcément être baptisé pour être sauvé. Quelqu’un peut mourir juste après sa confession et aller au ciel comme pour le brigand dont je parlais qui assurément n’a pu eu le temps de recevoir le baptême; mais si vous n’avez aucun empêchement, le baptême est obligatoire parce que c’est l’engagement que vous prenez pour marcher fidèlement avec christ tout autant que vous vivrez sur cette terre. Si dans votre conscience vous ne vous sentez pas prêt pour être baptisé, ce qui vous met mal à l’aise pour recevoir le baptême peut probablement empêcher aussi votre salut.
Vivre selon l’Esprit de Dieu
Lorsque vous confessez Jésus-Christ comme votre Sauveur et Seigneur, le Saint-Esprit de Dieu entre en vous (le Saint-Esprit, c’est le consolateur promis par Jésus à ses disciples en Jean 14 : 16-17 et qui descendit sur les apôtres en Actes 2 : 1-4 sous forme de langues de feu le jour de la Pentecôte) et constituera à partir de cet instant votre guide. Il vous conduira dans la voie de Dieu et c’est aussi lui qui vous convaincra des bonnes actions à faire et vous poussera à vous repentir lorsque dans vos moments de faiblesse vous pécherez contre Dieu. Le Saint-Esprit de Dieu en vous, vous aurez l’assurance de votre salut et petit à petit il changera vos habitudes pour vous faire quitter la vie charnelle que vous viviez avant pour mener une vie sainte.
Vivre une vie sainte pour un chrétien ne veut pas dire une vie d’Hermite ou encore marcher tête baissée avec les mains tout le temps en bandoulière, ou encore faire vœu de silence. Vivre une vie sainte, c’est de veiller à l’application de la parole de Dieu dans votre vie; c’est contrôler vos pensées, vos paroles, votre comportement, vos actions…etc. De manière à ne pas pécher contre Dieu. C’est étudier régulièrement la parole de Dieu pour connaître la vie que Dieu veut que vous meniez, et c’est aussi prier constamment pour développer une relation personnelle avec Dieu et grandir dans la foi.
En vivant ainsi vous pourrez réaliser l’ordonnance de l’apôtre Paul: « Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. » Le livre des Romains, Chapitre 6, le verset 12.
Au fur et à mesure que le Saint-Esprit changera vos habitudes et que vous vous approcherez de Dieu, plus votre séparation d’avec le système non chrétien du monde se fera sentir.
Porter le fruit de l’Esprit
En tant que chrétien qui a reçu Jésus-Christ et qui a l’Esprit de Dieu en vous, vous devez cultiver le fruit de l’esprit que la Bible décrit comme étant : « L’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. » Le livre des Galates, Chapitre 5, le verset 22. Le fruit de l’esprit est en opposition aux fruits de la chair : « Les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table et les choses semblables.» Le livre des Galates, Chapitre 5, les versets 19 à 21.
Devenir un combattant
Accepter Jésus-Christ dans votre vie, c’est la décision la plus importante que vous n’aurez jamais à prendre. Mais bien que Dieu soit Tout-Puissant, la vie chrétienne n’est pas une vie rose. Lorsque vous venez à Dieu, vous dites aussi au revoir au diable et à la vie de pécheur. Et puisque le diable est ennemi de Dieu, il devient automatiquement votre ennemi aussi.
Le chrétien doit s’attendre à la tentation et à être persécuté. Jésus lui-même l’a été. Et la Bible l’a confirmé : « Tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. » Le 2e livre de Timothée, Chapitre 3, le verset 12. La vie chrétienne est un combat permanent. Le chrétien lutte constamment contre deux ennemis:
-
Le diable et son armée de démons. « Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.» Le livre des Ephésiens, Chapitre 6, le verset 12.
C’est le diable qui est responsable de notre tentation. Il utilise tous les moyens possibles comme la force, la ruse, la tromperie… pour faire échouer l’objectif du chrétien d’aller vivre avec Dieu. En tant que chrétien, vous devez être vigilant, parce que le diable ne vous fera pas de cadeau. Tout ce qu’il peut exploiter pour vous faire rater votre objectif, il l’exploitera ; que ce soit la famine, la misère, les situations économiques difficiles, les biens matériels, l’argent, la drogue, le sexe, la gloire, le pouvoir…. Il cherchera vos points faibles et essaiera de les utiliser contre vous. Vous serez le seul à regretter si vous suivez sa voie parce que, lui, il n’a plus rien à perdre. Il sait qu’il va en enfer et il essaie de vous entraîner avec lui. Mais vous, vous pouvez encore sauver votre âme, si vous venez à Christ maintenant !
-
Les désirs de la chair, qui sont contraires à ceux de l’esprit, sont le second ennemi du chrétien. Quoique Christ vous régénèrera lorsque vous deviendrez chrétien, mais aussi longtemps que vous vivrez dans ce corps charnel, ce corps constituera une faiblesse pour vous. L’apôtre Paul fait ressortir cette problématique ainsi : « Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur ; mais je vois dans mes membres une autre loi qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché qui est dans mes membres. Misérable que je suis ! Qui me délivrera de ce corps de mort ? » Le Livre des Romains, Chapitre 7, les versets 21 à 24.
Mais si vous vivez par l’Esprit de Dieu, vous parviendrez à contrôler les désirs de la chair et vous direz alors comme Paul : « La loi de l’Esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.» (Romains 8 : 2)



