Les 10 Lépreux
Toi aussi, sois guéri de ta lèpre!
Je ne sais pas si ça vous arrive de faire une petite lecture dans la Bible de temps en temps, ou même si vous avez déjà ouvert une Bible de toute votre vie; mais parmi les nombreuses histoires contenues dans la Bible, il y en a une en particulier qui contient un message fort pour l’humanité toute entière.
Lisons ensemble cette histoire qu’on trouve dans l’évangile selon Luc, au Chapitre 17, les versets 11 à 19:
« Alors qu'il se rendait à Jérusalem, Jésus passa entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils se tinrent à distance et se mirent à lui dire: « Jésus, maître, aie pitié de nous!» Lorsqu'il les vit, Jésus leur dit: « Allez-vous montrer aux prêtres. » Pendant qu'ils y allaient, ils furent guéris. L'un d'eux, se voyant guéri, revint sur ses pas en rendant gloire à Dieu à haute voix. Il tomba le visage contre terre aux pieds de Jésus et le remercia. C'était un Samaritain. Jésus prit la parole et dit: «Les dix n'ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils? Ne s'est-il trouvé que cet étranger pour revenir et rendre gloire à Dieu?»
Puis il lui dit: «Lève-toi, vas-y, ta foi t'a sauvé.»
Quand je dis que ce passage contient un message pour l’humanité toute entière, on le voit surtout dans la dernière phrase prononcée par Jésus: « Lève-toi, vas-y, ta foi t’a sauvé ». Question: si le gars était atteint de la lèpre, une maladie provoquant des infirmités graves, mais Jésus l’a guéri, de quoi d’autre avait-il besoin d’être sauvé?
Par opposition d’idées, on peut donc dire que les 9 autres qui ne sont pas revenus sur leurs pas pour remercier Jésus, ont bel et bien été guéris, mais ne sont pas sauvés.
L’histoire des dix lépreux fournit en quelque sorte une image du rapport de l’humanité avec Dieu.
· Les dix lépreux souffrent d’un mal incurable, tout comme l’humanité souffre d’un mal incurable qui est le péché. « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » Le livre des Romains, Chapitre 3, le verset 23.
· Ils se tiennent à distance de Jésus; tout comme l’humanité est éloignée de Dieu à cause du péché. « Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter. » Le livre d’Esaïe, Chapitre 59, les versets 1 et 2.
· Ils implorent Jésus de les aider, mais dès qu’ils ont obtenu ce qu’ils voulaient, ils s’en vont sans se retourner. Tout comme l’humanité crie à Dieu pour ses besoins et profite des bénédictions universelles de Dieu, mais sans vraiment le reconnaître comme Dieu et comme Seigneur.
Qu’appelle-t-on bénédictions universelles? Les bénédictions universelles de Dieu, c’est ce que bénéficient les êtres humains à travers toute la création. C’est-à-dire: la lumière du soleil et des astres, le cycle des saisons, la pluie, les récoltes du sol, l’abondance de la nature qui permet aux hommes de se nourrir et de nourrir leurs familles, les remèdes naturels à travers les plantes…etc. Souvent nous prenons ces choses pour acquis et nous ne nous rendons même pas compte que ce sont des bénédictions, simplement parce que nous avons la science qui nous explique le pourquoi du comment. Ou parce que nous sommes tellement accaparés par les soucis de la vie, ou la recherche de l’argent que nous n’avons pas le temps d’admirer la beauté des œuvres de Dieu et de dire : Merci Seigneur!
« Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point. » Le livre de la Genèse, Chapitre 8, le verset 22.
Mais tout comme les 10 lépreux, l’homme naturel, sait tout au fond de lui-même, qu’il existe un être suprême de qui vient toute chose. Car nous vivons dans un monde qui nous interpelle par sa beauté, sa grandeur et sa complexité. La nature même témoigne de l’existence d’une intelligence qui surpasse l’intelligence humaine: « ...les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages…», Le livre des Romains, Chapitre 1er, le verset 20. « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. » Le livre des Psaumes, Chapitre 19, le verset 1er.
Mais l’homme naturel aime jouir des bontés de Dieu, sans le reconnaître comme Dieu. Voilà pourquoi les 9 lépreux ont été guéris, mais ne sont pas revenus sur leurs pas. Il en est de même aussi dans le monde moderne d’aujourd’hui; on parle de valeurs de respect de la vie, mais on ne veut pas de Dieu qui est la source de vie. Le monde moderne a soif de connaissance pour comprendre le fonctionnement de la nature et de l’univers, mais rejette Celui qui a créé toute chose.
Au lieu de croire et de venir à Dieu, le monde préfère inventer des théories pour exclure Dieu de sa vie; comme la théorie du « Big Bang », histoire de dire que l’univers est le fruit d’une gigantesque explosion au lieu de l’œuvre d’un Dieu créateur. Ou encore la théorie de l’évolution, par laquelle les hommes préfèrent croire qu’ils sont le fruit d’un heureux hasard sur cette planète, au lieu de croire qu’ils ont été créés dans un plan bien déterminé par un Dieu d’amour.
Donc une fois qu’on a écarté Dieu de l’équation, c’est quoi le but de la vie? Le but de la vie c’est de bien vivre! C’est la vision épicurienne qui domine: Mangeons, buvons, car demain nous mourrons!
Bien vivre prend le sens d’avoir du bon temps, jouir des plaisirs de la vie autant que possible (Alcool, sexe, drogue, réjouissances, voyages, sensations fortes…), tant qu’on ne fait de mal à personne. Travailler dur, se faire beaucoup d’argent, acheter de belles voitures et des maisons... Réussir sur le plan professionnel! On naît, on vit, on meurt et cela s’arrête là. Ou du moins c’est que prêche le monde moderne!
Mais il est écrit ceci dans le livre des Psaumes, le Chapitre 91, le verset 16 : « Je le rassasierai de longs jours, et je lui ferai voir mon salut.» Être rassasié de longs jours c’est d’avoir une longue vie; mais si on vit, on meurt et tout s’arrête, quel salut peut-on encore avoir après? Le salut ici n’est autre que le salut de l’âme. Donc Jésus a guéri les 10 lépreux, mais le 10e lépreux qui est revenu se prosterner devant lui en le reconnaissant comme Dieu et Sauveur, a reçu non seulement la guérison du corps — Bénédiction universelle (puisqu’accordé aux 10 sans conditions) et matérielle (pour le corps), — mais aussi le salut de son âme — Bénédiction spirituelle (et individuelle obtenue par l’action de sa foi). Comme il est écrit: « Car le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver...» L’épître de Luc, Chapitre 9, le verset 56.
Voyez-vous, le monde moderne prône une vision matérialiste de la vie, comme quoi on doit vivre uniquement pour satisfaire nos sens et nos besoins corporels. Alors qu’il est écrit: « C’est l’Esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. » L’évangile selon Jean, Chapitre 6, le verset 63.
Tout ce qui est spirituel est un mythe et n’existe pas dans la pensée des gens de ce temps. Pourtant la parole de Dieu dit: « Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? Ou, que donnerait un homme en échange de son âme? », le livre de Matthieu, Chapitre 14, le verset 26. Cela veut tout simplement dire, qu’il n’y a rien dans ce monde — l’or, l’argent, les plaisirs, ou quoi que ce soit d’autre — qui est plus important que l’âme d’une personne.
Le 10e lépreux a rencontré Jésus, il a obtenu la guérison de son corps, mais plus important encore le salut de son âme. De même, vous qui prenez la peine de lire ces lignes, je vous invite à rencontrer Jésus aujourd’hui!' Non pas le petit Jésus dans la crèche, comme la religion le présente, mais Jésus-Christ de Nazareth: né de la vierge d’une naissance miraculeuse, mort à la croix pour vos péchés, ressuscité le 3e jour, et assis à la droite du Père sur son trône dans les cieux. Il est le Fils de Dieu!
Mais encore, Jésus est :
· La Résurrection et la Vie (Jean 11:25)
· Le Chemin et la Vérité (Jean 14:16)
· L’Agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde. (Jean 1er: 29)
· La Lumière du monde (Jean 9:5; Jean 1er: 9)
· Il est L’Alpha et l’Omega (Apocalypse 22:13)
· Il est le ROI des rois et le SEIGNEUR des Seigneurs. (Apocalypse 19:16)
· Il est la PAROLE qui a créé toute chose. (Jean 1er: 3)
« La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. » Le livre de Jean, Chapitre 6, le verset 40.
Le Salut de Dieu est la vie éternelle, don accordé aux hommes par la foi en Jésus-Christ! Donc le vrai but de la vie, ce n’est pas de manger, de boire et de se faire beaucoup d’argent; certes, tant qu’on vit dans cette chair et dans ce monde on a besoin de ces choses; mais le but ultime, c’est d’hériter de la vie éternelle en Jésus-Christ. « Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle…» Le livre de Jean, Chapitre 6, le verset 27.
« Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. » Le livre des Galates, Chapitre 6, le verset 8.
Le Salut de Dieu est réel, tangible et immédiat; et il est obtenu par la foi seule. Jésus frappe à votre porte aujourd’hui, allez-vous le laisser entrer dans votre cœur, ou allez-vous refuser ce si grand salut? (Apocalypse 3 : 20)



