.png)
.png)
Connaissez-vous l'Histoire des 3 Petites Graines du Champ?
.jpg)
Il était une fois, dans un champ très reculé où des plantes joyeuses poussaient et profitaient d’un beau soleil éclatant, se trouvaient 3 petites graines génériques qui se prénommaient: Paul, Sébastien et Chantale. Elles vivaient en toute quiétude sous l’ombre des autres plantes et sans se soucier des tracas de la vie.
​
Puis, quand vint le temps pour nos petites graines de se spécialiser, elles étaient confuses et désorientées ne sachant pas quelle plante elles devaient devenir dans leur petite vie éphémère. Elles décidèrent donc d’aller demander conseil au vieux chêne qui poussait près du champ.
​
Arrivées là, le chêne leur demanda: « Mais que faites-vous donc ici mes enfants? » Paul, le plus intrépide des trois, prit la parole et dit: « Nous sommes venus consulter ta sagesse séculaire, ô grand chêne du champ! » Le chêne lui répondit: « Eh bien parle mon enfant, je t’écoute. » Paul lui expliqua alors la confusion de ses amies concernant leur spécialisation, et demanda son avis au vieux chêne. Le vieux chêne qui est aux abords du champs depuis bien des saisons et qui a vu le fermier labourer, récolter et même replanter le champs à plusieurs reprises, leur dit: « Ben, si j’étais vous je deviendrais une plante que le fermier appréciera, et qu’il pourra replanter pour la prochaine saison, comme du blé, du maïs ou du sorgho. C’est le meilleur choix à faire! »
​
Mais, se tenant sur la branche d’un arbre à côté, un corbeau rusé qui avait entendu la conversation entre les petites graines et le vieux chêne, ne put s’empêcher de s’immiscer dans la conversation, et leur dit: « Bah! C’est quoi cette histoire, n’écoutez pas ce vieux chêne fatigué et tout ridé par le poids des âges. Vous pouvez devenir ce que vous voulez; l’important c’est de profiter de ce beau soleil. Regardez la prairie qui est en face, et voyez comment les pissenlits, les chiendents et l'ivraie croissent et profitent du soleil. Soyez libres et faites ce qui vous plaît; d’ailleurs personne n’a vu ce fermier depuis des lustres! »
​
Nos trois amies avaient du mal à se décider. Elles étaient partagées entre l’idée de plaire au fermier et celle d’être libre pour profiter de leur vie. Mais finalement, Paul et Chantale se décidèrent et se spécialisèrent, respectivement, en graine de blé et graine de Sorgho. Sébastien lui, voyant comment les plantes de la prairie étaient verdoyantes, se balançant au gré du vent et rayonnant sous le soleil décida donc de devenir une graine d’ivraie.
​
Nos trois petites graines ont donc poussé, avec une bonne croissance, sous un beau soleil durant toute la saison. Puis vint le temps de la moisson! Le fermier vint et marchait dans son champ. Il trouva d’abord du blé, il fut content, le moissonna, prit un peu pour se nourrir et nourrir sa famille; il en vendit un peu dans les marchés et garda des semences de blé pour être replantées durant la prochaine saison. Continuant à marcher dans son champ, il trouva du sorgho. Il fut ravi et en fit de même avec le sorgho. Mais il trouva aussi de l’ivraie, ce qui lui déplut fortement. Comme l'ivraie ne lui était pas utile, le fermier le coupa et le jeta au feu.
​
Après la moisson, le fermier laboura à nouveau son champ, et planta ensuite les semences de blé et de sorgho qu’il avait gardées dans son grenier.
​
Et maintenant, voici l’explication de cette jolie histoire:
​
Le champ, c’est la terre et tout ce qui s’y trouve; les graines génériques, c’est nous les femmes et les hommes qui habitent la planète, et représentent aussi notre capacité à devenir ce que nous voulons, à faire le bien ou le mal selon notre libre arbitre. Le chêne séculaire représente la parole de Dieu qui nous montre comment vivre une vie agréable à Dieu pour accéder à la vie éternelle; une vie qui s’étend bien au-delà de la mort physique. Et le corbeau rusé, c’est le diable qui veut nous éloigner de Dieu en nous prodiguant toutes sortes de demi-vérités. Je dis bien demi-vérités parce que ne pas dire toute la vérité est un mensonge. La moisson, représente la mort physique ou le retour de Jésus-Christ sur terre pour venir chercher son église. Le grenier représente le Paradis et le feu, c’est l’enfer. La prochaine saison, quant à elle, c’est la nouvelle création de Dieu qui va remplacer celle qui existe présentement.
​
Dans ce texte, je voudrais mettre l’accent sur le libre arbitre. Car c’est le second plus beau cadeau que Dieu ait fait aux hommes, après le souffle de vie. Mais, amis (es) lectrices et lecteurs, je voudrais vous inviter avec cette histoire à utiliser votre libre arbitre pour choisir de vivre une vie agréable à Dieu, plutôt qu’une vie d’épicurien en disant: Mangeons, buvons car demain nous mourrons! Parce qu’à la vérité, après la mort ce n’est pas le néant, mais c’est la moisson: le moment où Dieu fera un tri, et enverra dans son grenier le bon grain, et jettera au feu la paille et l’ivraie.
​
S’il est vrai que nous vivons dans une société qui prône la liberté, une liberté où l’on vous encourage à faire tout ce que vous voulez, et à vivre comme bon vous semble, mais ce que la société ne nous dit pas souvent c’est où nous conduisent nos choix et la conséquence de ces choix-là pour notre vie future.
​
Contrairement à la société, Dieu dans sa parole, nous montre le chemin à suivre; le chemin qui mène à la vie et ce chemin c’est Jésus-Christ: « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Le livre de Jean, Chapitre 14, le verset 6. Mais la parole de Dieu nous montre aussi le chemin de la mort qu’il faut éviter: « Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur » Le livre des Romains, Chapitre 6, le verset 23.
​
Mais c’est quoi le péché exactement? Deux textes de la Bible nous expliquent l’origine du péché et sa nature: « Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. » Le livre de Jacques, Chapitre 1er, les versets 13 à 15. Et aussi: « Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. » Le 1er livre de Jean, Chapitre 3, le verset 4. Donc le péché vient de nous; quand nous nous laissons guidés par nos convoitises, nos envies, nos folles pensées, nous faisons ce qui est contraire à la loi de Dieu et nous nous engageons ainsi sur une voie qui mène à la mort. Ainsi, en vivant notre vie comme bon nous semble, nous ne saurions plaire à Dieu, et ne pourrons donc pas, non plus, rentrer dans sa présence.
​
Mais comment plaire à Dieu? Comment devient-on du blé dans le champ du fermier?
​
Être du blé dans le champ de Dieu, c’est d’abord devenir son enfant. Et pour cela il faut commencer par confesser Jésus comme son Seigneur et Sauveur personnel: « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut. » Le livre des Romains, Chapitre 10, les versets 9 et 10.
​
En confessant Jésus-Christ, on rentre dans la famille de Dieu, et on peut ainsi bénéficier du don de Dieu contre le péché: le Sang de Jésus coulé à la croix, qui a le pouvoir d’effacer les péchés: «...le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. » Le 1er livre de Jean, Chapitre 1er, le verset 7. C’est ce que la Bible appelle: La Nouvelle Naissance!
​
Beaucoup de gens pensent qu’ils sont enfants de Dieu; mais c’est faux. Seulement quand vous confessez Jésus-Christ vous devenez enfant de Dieu: « Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. » Le livre de Jean, Chapitre 1er, les versets 11 à 13.
​
Amis (es) lectrices et lecteurs, je ne suis pas en train de vous prêcher une religion; le royaume de Dieu ce n’est pas de se convertir à une religion quelconque, mais c’est de croire au Fils de Dieu: « Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » Le livre de Jean, Chapitre 17, le verset 3. Et encore: « La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. » Le livre de Jean, Chapitre 6, le verset 40.
Dieu a un projet pour vous: « Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. » Le livre de Jérémie, Chapitre 29, le verset 11. Et ce projet est que vous soyez à l’image de son Fils et que vous meniez une vie heureuse, en abondance dans le nouveau monde de justice qu’Il va créer : « Car, comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit l'Éternel, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. » Le livre d’Esaïe, Chapitre 66, le verset 22.
Mais en écoutant la voix du Diable, vous préférez vivre une vie rebelle à la parole de Dieu, incrédule et sans le savoir vous passez à côté du plan de Dieu pour votre vie et vous devenez ainsi de la paille qui sera brûlée au feu: « Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. » Le livre de l’Apocalypse, Chapitre 21, le verset 8.
Amis (es) lectrices et lecteurs, Dieu le créateur veut être notre Père à tous; Il veut notre bien. Il a envoyé son Fils unique mourir sur la croix pour nous accorder le salut. Je vous invite donc à ne pas fouler au pied le sang de l’alliance et à devenir du blé dans le champ de Dieu en recevant Jésus-Christ dans votre vie dès aujourd’hui.
Le salut de Dieu est réel et immédiat; pour recevoir la nouvelle naissance, répétez cette prière toute simple avec moi avec un cœur sincère:
« Jésus, je reconnais que tu es le Fils de Dieu et moi je suis pêcheur. Viens dans mon cœur et pardonne tous mes péchés. Écris mon nom dans le livre de vie, et que ma vie toute entière te soit consacrée, dès à présent. Amen! »
.png)
.png)



